Le marbre a toujours été un matériau très recherché pour diverses constructions et décorations. Étant une roche métamorphique, le marbre est souvent utilisé par de nombreuses personnes qui recherchent à la fois la simplicité et le luxe.
Cependant, pour obtenir le résultat escompté, ce matériau doit être transformé, ce qui doit nécessairement avoir lieu pendant le processus de découpe. L’étape de la découpe du marbre permet ensuite d’obtenir de belles finitions sur des réalisations architecturales et des structures diverses. Voici tout ce que vous devez savoir sur la découpe du marbre.
Contents
- 1 Les matériaux dont vous aurez besoin
- 2 Pensez à votre sécurité avant de commencer la découpe du marbre
- 3 Découper du marbre avec la scie à eau pour éviter les chocs de température
- 4 La découpe avec une meuleuse d’angle à disque de diamant pour un résultat net
- 5 Le jet d’eau pour une découpe du marbre proche de la perfection
- 6 Quelques conseils utiles pour la découpe du marbre
- 7 Conclusion
Les matériaux dont vous aurez besoin
Couper du marbre n’est pas quelque chose d’impossible ou d’extrêmement difficile. Toutefois, pour préserver la pierre naturelle et éviter les fissures et les fractures, il faut choisir le bon équipement. En effet, en raison de ses caractéristiques telles que sa dureté et son intolérance aux variations de température, la découpe du marbre nécessite un équipement adapté.
Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir accès à une scie à eau avec une lame diamantée. Pour cela, la scie peut être louée ou achetée. Si vous ne faites qu’un seul travail, il est préférable de louer une scie. En revanche, si vous effectuez une rénovation importante de votre maison, il est préférable d’acheter une scie, car vous en aurez besoin pour plusieurs travaux.
Vous ne devez pas utiliser n’importe quelle scie pour ce travail. Une scie à eau avec une lame diamantée est nécessaire pour une bonne raison. La scie à eau pulvérise de l’eau sur la pierre pendant qu’elle est coupée, ce qui est nécessaire pour réduire la chaleur et la pression qui se produisent lors de la coupe du marbre. Le disque diamanté permet également à la scie d’effectuer une coupe nette.
Assurez-vous d’avoir le bon type de scie à eau pour le travail. Au cas où le morceau de marbre à couper a un diamètre supérieur à 15 pouces, une scie à eau de table ne fera pas l’affaire. Demandez à l’employé de votre quincaillerie quel type de scie à eau convient le mieux à votre travail particulier.
A découvrir également : Comment s’y prendre pour déceler le nid des punaises de lit
Pensez à votre sécurité avant de commencer la découpe du marbre
Comme pour tout autre travail, des précautions de sécurité doivent être observées lors de la coupe du marbre. Pour ce faire, procédez comme suit.
- Portez des gants de protection : l’utilisation d’une scie peut être dangereuse. Pour réduire le danger potentiel, portez toujours des gants de protection avant de commencer le travail. Notez que vous devez utiliser des gants de protection, et non une paire de gants ordinaire.
- Portez des bouchons d’oreille : le bruit de la coupe du marbre est très fort. Pour protéger vos oreilles, utilisez des bouchons d’oreille ou des écouteurs. Le port de protections auditives permet d’éviter une perte d’audition qui pourrait autrement se produire.
- Portez des lunettes de sécurité : vous devez protéger vos yeux, tout comme vous souhaitez protéger vos mains et vos oreilles. Lorsque vous découpez du marbre, de petits éclats peuvent voler vers votre visage. Il est important que ces éclats ne pénètrent pas dans vos yeux, car ils peuvent les endommager. Tout comme vous ne devriez pas porter de simples gants pour ce travail, vous ne devriez pas non plus porter de simples lunettes. Veillez à utiliser des lunettes de sécurité qui couvrent toute la zone des yeux.
- Portez les bons vêtements : un autre aspect essentiel de la réduction du risque de blessure est le port de vêtements appropriés. Ne portez pas de vêtements amples, car ils peuvent se prendre dans la lame de la scie et vous blesser. Vous devez également attacher vos cheveux s’ils sont longs, et porter des chaussures adaptées au travail (bottes ou baskets).
Découper du marbre avec la scie à eau pour éviter les chocs de température
La scie à eau utilise l’eau pour éviter la surchauffe et les variations de température. L’arrosage est donc la clé de la réussite d’une découpe de marbre. En outre, la présence d’eau permet de réduire au minimum la poussière.
Pour couper le marbre avec une scie à eau, il est nécessaire d’utiliser un disque diamanté spécialement conçu pour travailler dans l’eau. En effet, ce type de lame est indispensable pour la découpe de la pierre naturelle. La combinaison de la scie à eau et du disque diamanté produit une belle finition avec des bords nets et droits.
La découpe avec une meuleuse d’angle à disque de diamant pour un résultat net
Le marbre peut également être découpé avec une meuleuse d’angle. Là encore, il faut utiliser un disque diamanté. Toutefois, le principal inconvénient de cette méthode de découpe du marbre est la grande quantité de poussière produite. Un équipement est nécessaire pour protéger la pièce et le mobilier à proximité, ainsi que la personne qui effectue la découpe. Les gants, les lunettes de sécurité, les combinaisons et les bottes à coque d’acier sont obligatoires. Les disques diamantés s’usent également rapidement à l’usage. Ils sont relativement chers. Cependant, c’est le meilleur moyen d’obtenir une coupe très nette.
Le jet d’eau pour une découpe du marbre proche de la perfection
La découpe du marbre avec un jet d’eau permet tous les types de découpes avec une grande précision. Vous pouvez comparer une machine à jet d’eau pour la découpe de la pierre naturelle à l’efficacité d’un laser pour la découpe du métal.
Lors de la découpe du marbre, un abrasif est généralement ajouté pour intensifier l’effet de la haute pression de l’eau et atteindre un niveau de précision supérieur. Les bords des blocs de pierre sont satinés, de sorte qu’aucun grattage ou finition manuelle n’est nécessaire.
En outre, la présence d’eau maintient la température du marbre, l’empêchant de surchauffer. De plus, le jet d’eau ne laisse pas de trace de la lame, comme c’est souvent le cas avec les scies. Le résultat est superbe. Cela explique pourquoi cette technique est souvent utilisée pour découper des mosaïques. Il s’agit d’une méthode de découpe du marbre respectueuse de l’environnement, car elle n’émet ni fumée ni gaz.
Quelques conseils utiles pour la découpe du marbre
Pour couper du marbre, il est non seulement important de choisir le bon équipement, mais aussi de respecter la vitesse de coupe de la machine utilisée. Il est vraiment important de laisser le disque bouger à son propre rythme, sans le forcer à accélérer la coupe. Sinon, vous risquez de casser la pierre naturelle, notamment les coins des carreaux de marbre.
Avant de couper du marbre, il faut préparer la pierre et les matériaux. Si vous décidez de couper avec une scie à eau, assurez-vous qu’elle soit livrée avec un manuel d’instructions. Veillez à le lire afin de savoir exactement comment utiliser l’équipement. Le manuel vous apprendra à installer et à utiliser correctement la scie et vous fournira également des informations sur la sécurité. Vous ne devez pas être pressé et risquer de vous blesser en travaillant avec la scie.
Conclusion
Le marbre est à l’origine une roche qu’il faut tailler ou sculpter pour obtenir le résultat souhaité (dessin, forme, etc.). Cette pierre naturelle est très souvent utilisée pour réaliser des structures dans la maison, comme des plans de travail. C’est un matériau qui n’est pas du tout facile à couper, il faut donc parfois recourir à des moyens radicaux.