Le panneau mural ou panneau d’habillage de salle de bain est un élément de décoration qui se pose facilement sur tous types de support. Il est conçu pour résister à l’eau et à l’humidité ainsi qu’à tous types de traitements et d’usure. De ce fait, au vu de la multitude des panneaux d’habillage qui existent tout aussi beaux les uns que les autres, le choix est difficile. Très magnifiques, lorsqu’ils habillent le mur d’une douche. Ils dépendent de vos goûts personnels, du budget et du rendement final. Voici quelques panneaux d’habillage qui seront idéal pour redonner beauté, élégance et classe à votre salle de bain.
Contents
Comment choisir les panneaux d’habillage
Les matériaux qui permettent de remplacer le carrelage d’une douche sont nombreux et très variés. En effet, les panneaux d’habillage muraux permettent de rénover votre douche vite fait, sans pour autant vous ruiner. Ils sont composés de fibres de verre, de bois composite ou encore de PVC. Le panneau mural fait office de revêtement mural et peut être posé sur un mur brut ou sur un mur en carrelage. Le choix de ce revêtement se fait à partir :
Des matériaux
Très tendance, ils peuvent afin de s’accorder à la décoration de la pièce et selon vos goûts, imiter certains matériaux. Exemple du marbre, du ciment, la brique ou le carrelage, le bois. Il existe 4 types :
- La fibre en verre : particulièrement esthétiques par leur aspect, elle offre un très beau rendu visuel. Elle se découpe facilement afin de prendre des formes complexes, elle reste néanmoins assez chère.
- Les panneaux en béton de synthèse : ce sont des panneaux haut de gamme, antibactériens, ils se posent par collage.
- Les panneaux stratifiés haute pression : ils offrent les finitions mates et brillantes. Cependant, un peu plus cher que le PVC, mais plus abordable d’un point de vue prix.
- Les panneaux en PVC : économiques, ils sont plus abordables en matière de prix, ils offrent une bonne résistance et un entretien facile.
Des finitions et coloris
Sur le marché, les panneaux muraux sont disponibles en une vaste palette de couleurs et ils se déclinent en un grand éventail de motifs. Choisir les panneaux pour rénover sa salle de bain permet de personnaliser sa décoration. Vous avez aussi des panneaux muraux qui reproduisent ainsi, un effet aluminium brossé, un effet laqué. Vous avez également des panneaux d’habillage de salle de bain aux motifs plus classiques reproduisant l’aspect du carrelage ou du marbre. Il y’a encore ceux ayant des motifs offrants des aplats de couleurs avec fini pastel ou mat. Ils existent même agrémentés d’expression 3D pour créer une crédence de douche ou une baignoire.
A découvrir également : Idées carrelage pour une salle de bain zen
Comment entretenir les panneaux
Bien que nécessitant une main-d’œuvre qualifiée, la pose des panneaux est relativement facile comparé au carrelage. Une fois revêtue, votre salle de bain est rénovée et rajeunie et elle devient facile à entretenir. Ils assurent une propreté sans faille du fait que vous n’aurez plus un carrelage qui devient douteux lorsque les joints jaunissent. Ces joints le font sous l’effet combiné du savon, du calcaire et de l’humidité. Les panneaux d’habillage de salle de bain sont conçus pour résister à tous types de traitements ou d’usure. Vous pouvez donc les nettoyez facilement avec le vinaigre blanc qui est un produit naturel, à cela vous y ajouter un peu de bicarbonate de soude.
Cette composition sert à désinfecter, éliminer le calcaire, faire briller sans toutefois polluer l’air de l’intérieur. Si vous nettoyez les panneaux en verre, il est important d’utiliser un spray nettoyant pour surfaces vitrées. Ce produit permet de bien dégraisser et de faire briller la surface. Afin de respecter l’environnement et de faire de petites économies, vous pouvez créer votre produit nettoyant maison. Pour le faire, vous avez juste besoin comme matériel : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et d’un contenant. Vous devez cependant éviter l’utilisation abusive des produits corrosifs particulièrement sur des surfaces comme l’aluminium ou le stratifié. Ces produits corrosifs comme le Javel à la longue fragilisent le revêtement du panneau. Les conséquences ne seront visibles que plus tard, il est conseillé d’utiliser les produits doux. L’utilisation de la pierre d’argent est préconisée, elle est efficace contre le calcaire.
Quels sont les avantages des panneaux muraux ?
Les panneaux constituent une décoration murale au même titre que les papiers peints. Son utilisation est d’abord pratique avant d’être décorative. La salle de bain est une pièce de la maison qui ne se meuble pas de la même manière que les autres. Le panneau mural de salle de bain permet de protéger les surfaces exposées aux projections d’eau. Il est inutile de casser vos anciens carreaux de carrelage pour les poser. Découvrons les autres avantages des panneaux muraux.
- Vous avez une surface sans défaut : parfaitement lisses, ils permettent de masquer les défauts et les irrégularités du mur.
- Un gain d’argent : le prix d’achat du panneau au mètre carré varie selon les matériaux. Le coût global est inférieur à celui d’une rénovation complète de carrelage. Donc, vous pouvez vous offrir une salle de bain neuve à partir de 60 euros le mètre carré.
- Durabilité et entretien : l’un des principaux avantages des panneaux muraux c’est la durabilité. En effet, ils sont faits la plupart avec des matériaux très lourds, ils durent plusieurs années sans avoir besoin d’être remplacés. Ils résistent aux tâches et aux rayures. Vous pouvez aussi facilement les nettoyer avec un linge humide.
- Une installation facile et rapide : bien posés, les travaux à entreprendre sont simples et légers. Les panneaux muraux peuvent être installés en une journée. En plus de 2 à 3 jours de séchage largement suffisant, vous avez votre salle de bain entièrement rénovée.
- Ils sont esthétiques : ils ont l’avantage d’être très design et offrent un décor épuré à votre salle de bain. Dépourvus de joints, ils laissent place à une ambiance minimaliste, en harmonie avec votre décoration grâce aux multiples finitions possibles.
Le fait d’opter pour un panneau de salle de bain permet d’éviter les lourds travaux de rénovation. De ce fait, puisqu’il est fait pour la salle de bain, il est nécessaire de préparer la surface où il sera posé. Mais il est à noter que question prix, ils dépendent de la grandeur de vos panneaux, mais aussi des fabricants. Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis. Il existe différents matériaux et plusieurs finitions avec une gamme de prix très large. Vous avez ainsi pour un panneau-résine polyuréthane texturé, le prix est compris entre 100 et 200 euros le mètre carré. Pour un panneau en composite stratifié, comptez 250 euros le mètre carré. Enfin pour un panneau en verre traité, vous devez avoir 240 euros le mètre carré. Concernant la main d’œuvre, un artisan qualifié prend entre 450 et 550 euros la journée.
Conclusion
Pour donner à sa salle de bain un nouvel éclat, et faire en sorte que ce lieu soit très agréable, les panneaux d’habillage sont conseillés. Il existe plusieurs types et les prix varient en fonction de la grandeur du panneau et de sa qualité. Les panneaux d’habillage ont plusieurs avantages parmi lesquels, une pose facile et une longévité.