Tout Savoir Sur Le Marc De Café Pour Le Jardin

Tout savoir sur le marc de café pour le jardin

De nombreux consommateurs de café jettent du marc chaque jour sans savoir qu’il est d’une grande utilité pour le jardin plus précisément pour les tomates. En effet, il s’agit d’un déchet écologique et économique qui est sans danger pour les plantes et pour la santé.

Qu’est-ce que le marc de café et quelle est sa composition ?

Le marc de café est le résidu qui reste une fois que l’on a passé l’eau bouillante sur le café moulu. C’est en effet un déchet qui a des propriétés incroyables pour les plantes plus précisément pour les plantes de tomate. Le marc de café est un déchet 100 % naturel qui contient plusieurs éléments nutritifs pour les plantes comme l’azote, le potassium et le phosphate. Dans ce résidu, on y trouve en moyen 0,06 % de phosphate, 0,6 % de potassium et 2,3 % d’azote. L’azote présent en grande quantité dans le marc de café va agir sur le développement des tomates. Ce résidu est également composé de magnésium et de cuivre avec un pH de 6,2 acide ce qui permet de modifier la couleur de certaines fleurs.

L’intérêt d’utiliser du marc de café pour les tomates

Les tomates font partie des plantes faciles à planter qui disposent d’une tige fragile. Dans votre jardin, le marc de café peut jouer plusieurs rôles.

Utiliser le marc de café comme engrais

Vous pouvez utiliser le marc de café comme engrais naturel pour vos tomates. En effet, il s’agit d’un engrais naturel idéal pour fertiliser vos plantations et culture de tomates dans un jardin bio. De plus, grâce à sa teneur en éléments nutritifs, le marc de café favorise la croissance et le développement des tomates et renforce leurs couleurs. Pour ce fait, le potassium et le magnésium seront donc assimilés par la plante tandis que le phosphore et le cuivre seront libérés plus tardivement. Ceci va permettre à l’azote de se diffuser progressivement dans le sol au moment de sa dégradation et de la formation de l’humus. Pour son utilisation dans votre jardin, vous devez disposer le marc de café de temps en temps au pied de votre tomate et le mêler à la terre en binant à la surface.

A découvrir également : 5 astuces pour se débarrasser des fourmis dans le jardin.

Utiliser le marc de café comme répulsif pour vos tomates

Vous pouvez également utiliser le marc de café dans votre jardin ou potager pour lutter contre les nuisibles. En effet, c’est la caféine qui permet de lutter contre les pucerons, les limaces, les escargots, les fourmis et les mouches qui risquent manger vos tomates. De plus, l’utilisation du marc de café ne vous expose à aucun risque de pollution tant pour vos enfants que pour vos animaux de compagnie. Vous aurez donc un répulsif bio qui vous permettra de débarrasser vos tomates des nuisibles sans risque de polluer l’environnement et sans danger pour votre santé. Son utilisation est très simple, deux options s’offrent à vous. Soit, vous disposez au pied des plantes du marc de café pour éloigner les nuisibles. Soit, vous pulvérisez directement vos plantes avec une infusion de café ce qui accélère le processus.

Utiliser le marc de café pour les semis

Le marc de café est également très idéal pour booster vos semis puisqu’il contient des éléments nutritifs qui permettent de stimuler la croissance de vos tomates. De plus, ce résidu est également très efficace pour accélérer la croissance des graines qui sont trop claires et petites. Pour une croissance rapide, vous devez le mélanger à vos graines et au terreau.

Utiliser le marc de café comme compost

Le marc de café peut être utilisé comme activateur de compost pour développer l’activité biologique du compostage. En effet, le marc de café représente une aidée à la digestion des vers de terre responsables du broyage de la matière organique que contient votre compost. Vous pouvez aussi vous servir du marc de café pour éloigner les chats aiment déposer leurs excréments dans les jardins et jouer avec les plantes. N’oublier surtout pas que les tomates disposent de tiges fragiles que les chats peuvent les détruits facilement. Puisque les chats ne supportent pas l’odeur de la caféine, le marc de café sera donc très efficace pour éloigner les félins.

A découvrir également : Tout savoir de la table de chevet pour une chambre cocooning

Par ailleurs, le marc de café peut servir de support de culture au même titre que la terre. Il suffit de bien sécher le marc de café avant de poser vos plantes. Les avantages du marc de café sont nombreux. Il peut servir de paillage pour protéger le sol du froid et de diverses agressions, pour aider les fleurs d’hortensias à bleuir.

Comment conserver le marc de café ?

La conservation du marc de café comme d’abord par sa récupération. La récupération du marc de café est très simple, il vous suffit juste d’un peu de patience. Vous devez récupérer le marc dans le filtre après qu’il ait complètement refroidi pour ne pas courir le risque de vous brûler. Une fois récupéré, vous devez l’étaler sur une surface plane et le laisser sécher à l’air libre ou dans un four trop chaud en laissant la porte ouverte si vous êtes pressé. En effet, le séchage du marc de café a pour but de minimiser le risque de moisissures. Une fois le séchage terminé vous pouvez maintenant passer à sa conservation. Le mode de conservation dépend uniquement du moment auquel vous comptez l’utiliser. Par exemple, il faut le placer au réfrigérateur dans le une boîte hermétiquement fermée si vous comptez l’utiliser sous moins de dix jours. Pour une durée beaucoup plus longue, vous devez le conserver au congélateur dans un sac adéquat.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de l’utilisation du marc de café ?

Pour que le marc de café joue pleinement son rôle dans votre jardin, vous devez éviter de commettre certaines erreurs. Comme :

  • ajouter une quantité excessive de marc de café : l’utilisation d’une quantité supérieure à 12 % de marc de café comme engrais dans un jardin peut empêcher la croissance de vos plantes. Ainsi, vous devez donc prélever une quantité suffisante pour vos plantes.
  • Utiliser le marc de café sans qu’il n’ait eu le temps de sécher : en le faisant, vous risquez d’entraîner l’apparition de moisissure. Vous devez donc sécher le marc de café au soleil avant de l’utiliser.
  • Ajouter une forte dose de marc de café à des graines fines
  • ajouter le marc de café à un endroit infesté de parasites : l’ajout de marc de café au pied des plantes infecté de parasite n’aura aucun effet sur ces derniers.
  • Utiliser le marc de café sur toutes les plantes : toutes les plantes ne sont pas compatibles au marc de café comme les tomates.
  • L’utiliser sur les jeunes plantes : l’utilisation du marc de café sur les plantes jeûne aura un effet contraire sur sa croissance. En effet, le marc de café agit comme un antibiotique sur les jeunes plantes ce qui va ralentir leurs croissances.
  • l’utiliser directement après l’avoir sorti du congélateur : il est préférable d’attendre trois heures de temps avant d’utiliser le marc de café lorsqu’il est sorti du congélateur

Conclusion

Le marc de café est un déchet obtenu du café qui peut être utilisé comme engrais pour une plantation de tomates, comme activateur de compost et comme répulsifs aux nuisibles. Vous pouvez également l’utiliser pour les semis et pour éloigner les chats du jardin. Vous pouvez conserver le marc de café dans un réfrigérateur ou dans un congélateur en fonction du moment de son utilisation. Il existe plusieurs erreurs que vous devez absolument éviter pour que le marc plus joué parfaitement son rôle dans votre plantation de tomates.



A découvrir également : Machine à café tassimo et senseo ne coule plus : que faire ?