Avec l’arrivée des mois d’été, nous rêvons tous d’un salon de jardin ultra-confortable et élégant, sans se ruiner si possible. Avec quelques bonnes idées et astuces, vous pouvez créer un salon de jardin unique, même avec un petit budget. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des palettes en bois. Fauteuils, canapés d’angle confortables, étagères élégantes, chaises longues, bacs à sable, vases, jolies tables de jardin et plus encore. Les palettes en bois peuvent être utilisées de multiples façons, elles peuvent servir pour créer de très beaux meubles.
Il faut juste être un peu touche-à-tout. Toutefois, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez trouver des plans de meubles de jardin en palettes en ligne qui vous permettront de créer facilement le mobilier de jardin de vos rêves. Qu’il soit brut ou peint, vous pouvez créer un salon de jardin à votre image, librement décoré à votre goût. Suivez le guide.
Contents
Les différents types de palettes
Les dimensions des palettes peuvent varier en fonction de leur type et de l’usage pour lequel elles ont été conçues. Voici quelques indications pour vous aider à vous orienter :
- Les palettes de type européen mesurent 1200 x 800 x 156 ou 1200 x 1000 x 156 mm. Elles disposent de quatre entrées pour faciliter le travail des engins de construction. Elles sont fabriquées avec neuf montants entre les ponts supérieur et inférieur, et quatre marchepieds qui sont les planches de la partie inférieure. Elles sont capables de supporter une charge statique allant jusqu’à 5 000 kg.
- Les palettes de style américain mesurent 1 000 x 1 200 mm, ont deux entrées sur des côtés opposés, quatre semelles, pas de plot, et peuvent supporter jusqu’à 3 000 kg.
- Les palettes CP, qui sont utilisées exclusivement dans l’industrie chimique, ont des dimensions de 1200 x 800 x 138 ou 1000 x 1200 x 138 mm. Elles comportent trois semelles, neuf plots et quatre entrées et peuvent supporter une charge maximale de 3 000 kg.
Bien entendu, cette liste ne comprend pas toutes les palettes et si vous avez besoin d’autres tailles de palettes, vous pouvez en trouver d’autres et même les faire fabriquer à vos propres dimensions.
A découvrir également : 5 astuces pour se débarrasser des fourmis dans le jardin.
Astuces avant de réaliser votre salon de jardin en palettes
Il est assez facile de collecter des palettes dans les supermarchés, les usines ou les chantiers de construction. Une fois que vous les avez reçues, elles doivent être découpées et usinées. Pour le découpage des palettes, l’idéal serait d’utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse avec une lame à bois. Vous pouvez également utiliser une scie à main, mais ce travail est plus physique et prend plus de temps.
Une fois les différents éléments sciés, il faut les poncer, tant au niveau des découpes que des bords, afin qu’il ne reste aucun morceau de bois. Peignez les palettes avec une peinture ou une teinture spéciale pour l’extérieur, car votre salon sera exposé à la pluie et à des températures extrêmes. Bien entendu, les différentes pièces sont peintes après la découpe et le ponçage, et avant l’assemblage.
Les palettes sont d’abord nettoyées, poncées et dépoussiérées. Il est préférable de passer un apprêt (sous-couche) pour assurer l’adhérence de la peinture. Cela vous évitera également de devoir utiliser plus de peinture, car le bois l’absorbe facilement sans la sous-couche.
Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?
Le processus de fabrication dépend du modèle que vous choisissez, mais voici quelques conseils pour vous aider. Il vous appartiendra ensuite de décider comment adapter ces étapes à ce que vous avez imaginé.
Avant de commencer, lorsque vous assemblez les palettes, portez des gants pour vous protéger des échardes. Si vous avez prévu de les séparer pour faire des dossiers par exemple, retirez d’abord les clous et séparez-les. Si vous trouvez cela difficile, utilisez un marteau. Ne vous inquiétez pas, car il ne sera pas toujours nécessaire de les séparer, selon la forme de votre salon. Ensuite, vous devez les nettoyer et les poncer. Utilisez une ponceuse électrique ou une cale à poncer pour lisser la surface. Portez un masque pour éviter d’inhaler la poussière.
A découvrir également : Tout savoir sur le marc de café pour le jardin
Pour fabriquer votre salon de jardin en palette, vous aurez besoin d’un marteau, de clous et de colle à bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un marteau à percussion, qui endommagera moins vos mains lors des différentes opérations. Les vis en acier inoxydable sont plus belles d’un point de vue esthétique. Dans ce cas, vous devez utiliser un tournevis électrique et une perceuse électrique, car un simple tournevis ne suffira pas.
Comment fixer les palettes entre elles ?
Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez utiliser des vis en acier inoxydable pour fixer les palettes les unes aux autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de simples clous en bois pour relier les sièges, mais les dossiers seront solidement reliés grâce à ces vis spéciales. Utilisez des vis longues et épaisses ou, si l’espace est insuffisant, des supports métalliques ou des supports d’assemblage. Le dossier peut également être fixé au siège à l’aide de ferrures de suspension. Des tourillons peuvent également être utilisés.
Il existe différentes façons de fabriquer des coussins d’assise et de dossier. Si vous voulez économiser de l’argent, les matelas pour bébé les moins chers sont idéaux. Il suffit de les recouvrir d’un drap-housse de couleur. Quelques jolis coussins avec des imprimés ou des couleurs complémentaires complètent l’ensemble. Les coussins de sol sont aussi très confortables au niveau du dossier et de l’assise.
Une autre solution consiste à acheter de la mousse à la bonne taille et à la bonne épaisseur, parfois elle peut être coupée sur mesure. Il suffit de concevoir une couverture cousue ou fermée par des bandes thermocollantes.
Qu’en est-il des finitions ?
Remplissez tous les petits trous afin que la surface soit uniforme et que la peinture soit impeccable. Vous pouvez également choisir d’utiliser une teinture ou un vernis pour bois. Cela peut être fait avant l’assemblage, mais vous pouvez également le faire après l’assemblage si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous éviterez que la peinture ne s’écaille lors du montage. Vous pouvez aussi ajouter des lettres ou des motifs pour personnaliser complètement vos meubles au pochoir.
A découvrir également : Quels animaux creusent des trous dans le jardin
Pour les coussins, le plus important est de s’assurer que leurs dimensions correspondent parfaitement à celles des sièges et des dossiers. Vous pouvez ensuite choisir les couleurs que vous préférez et les mélanger, ou rester sobre en choisissant une couleur principale et quelques coussins plus petits avec un motif ou un imprimé plus vif.
Pour faire une table basse, vissez deux palettes ensemble et si vous le souhaitez, ajoutez 4 roulettes. Les grandes roulettes pivotantes avec frein donneront à vos meubles de jardin un effet loft. Vous pouvez également mettre un plateau en verre pour plus de sophistication, ou si vous l’utilisez souvent pour boire un verre avec des amis, afin qu’il ne se salisse pas. Certains préfèrent utiliser un plateau qu’ils décorent de marqueterie ou de mosaïque. Le plateau de table s’avère être unique et de très haute qualité. Vous pouvez imaginer votre propre décoration en fonction de vos hobbies et de ce que vous savez faire.
Conclusion
L’utilisation de palettes en bois est un moyen simple et peu coûteux de fabriquer des meubles de jardin décoratifs qui résistent à l’épreuve du temps. Le salon de jardin en palette vous permet d’obtenir des meubles uniques, ultra-adaptés à votre usage et à votre espace. Pour avoir des idées et connaître les étapes de la production, cet article fournit des informations détaillées. Suivez les étapes de base ci-dessus.