Personne ne se lance dans le jardinage en pensant qu’il veut seulement faire pousser des produits de qualité moyenne. Cela est particulièrement vrai pour les producteurs de tomates. Il est tout à fait naturel de vouloir que votre travail acharné et votre dévouement se traduisent par de grands et beaux spécimens dignes d’un prix que vous pourrez montrer sur les médias sociaux pour susciter la fascination et l’envie des autres cultivateurs. Il n’y a rien de mal à cet esprit de compétition, surtout lorsqu’il s’agit de cultiver des aliments délicieux et nutritifs. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de creuser votre première pelletée de terre. Faire pousser des tomates n’est pas aussi simple que de planter une graine ou un plant puis d’espérer que tout se passe bien. Connaître le bon type d’engrais et savoir quand et comment fertiliser les tomates fait toute la différence. Ce guide vous montrera comment choisir le meilleur engrais pour vos tomates.
Contents
Les différents types d’engrais pour tomates
Il existe trois types fondamentaux d’engrais pour tomates : hydrosoluble, liquide et granulaire. Chaque forme offre des options d’engrais organiques et inorganiques. Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du type d’engrais pour tomates à utiliser, comme les conditions météorologiques, la santé de la plante, la commodité de l’utilisateur, etc.
Engrais liquide
L’engrais liquide est concentré et doit être dilué avec de l’eau. Outre la méthode d’application courante qui consiste à appliquer l’engrais liquide autour de la base de la plante, les jardiniers peuvent également appliquer des solutions plus faibles (50 % ou moins) directement sur le feuillage de la plante.
Vous pouvez appliquer l’engrais liquide de nombreuses façons, de l’arrosoir au pulvérisateur à tuyau calibré qui mélange instantanément l’engrais liquide au moment où l’eau est évacuée. L’engrais liquide donne à votre plante un apport rapide de nutriments. Cependant, il doit être réappliqué plus souvent que les autres formes d’engrais. Il a également une longue durée de conservation, à condition de ne pas être ouvert et d’être stocké dans de bonnes conditions.
A découvrir également : Tout savoir sur le marc de café pour le jardin
Engrais granulaire
L’engrais granulaire est très facile à appliquer, se conserve indéfiniment dans des endroits secs et frais et ne nécessite aucun temps de préparation. Les jardiniers appliquent souvent l’engrais granulaire soit en le travaillant dans le sol du jardin avant de planter, soit en l’étalant dans la zone des racines de leurs plantes établies. Ces engrais sont disponibles en formules à libération lente et rapide.
La formule à libération lente se décompose lentement pour fournir une alimentation régulière et longue qui dure toute une saison de croissance. Ces formules sont disponibles en produits inorganiques et organiques. Quant à la formule à libération rapide, ces engrais sont fabriqués à partir de matières inorganiques qui se déplacent dans le sol tout en étant dissoutes par l’eau. Cette formule fournit à vos plants de tomates une dose rapide de nutriments.
Engrais hydrosoluble
Avec l’engrais hydrosoluble, vous bénéficiez des attributs d’action rapide de l’engrais liquide associés à la facilité de stockage des granulés. Cela signifie que les nutriments deviennent immédiatement disponibles une fois appliqués sur vos plantes. Comme les autres types, les engrais hydrosolubles sont disponibles en version inorganique et organique.
Vous pouvez également acheter des engrais hydrosolubles sous forme de poudre ou de micro-granulés. Les deux se dissolvent facilement dans l’eau. De nombreux jardiniers utilisent les engrais hydrosolubles de la même manière qu’ils utiliseraient la version liquide.
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un engrais pour les tomates
Chaque jardin est unique. Il y aura toujours des différences dans la fertilité naturelle, la structure du sol, le pH, le drainage, ainsi que d’autres facteurs. Cela signifie qu’il n’existe pas d’engrais universel qui vous donnera les meilleurs résultats. C’est pourquoi il est utile d’avoir plusieurs options sous la main pour répondre aux besoins nutritifs des plantes à différents stades de leur développement. Il est préférable de tenir compte de ces facteurs lors de votre recherche du meilleur engrais pour les tomates.
A découvrir également : Quelle allée moderne choisir pour un garage ?
L’état du sol
Connaître l’état de votre sol est essentiel pour faire pousser les meilleures tomates. C’est pourquoi il est si important de faire analyser votre sol. Une analyse détaillée du sol vous indiquera les niveaux actuels de micronutriments et de nutriments dans votre sol. Les résultats comprennent également des recommandations d’amendement du sol qui vous aideront à réhabiliter votre sol dans la fourchette idéale.
Composition de l’engrais
L’engrais comprend trois éléments nutritifs principaux : l’azote, le phosphore et le potassium, formant le ratio NPK. L’azote est le principal élément responsable de la croissance du feuillage. Le phosphore favorise le développement et la production des fleurs, des racines et des fruits. Le potassium crée des tiges solides et contribue à la santé générale de la plante. Les fabricants d’engrais affichent bien en évidence le rapport NPK de leur produit. Un exemple de ratio est 4-6-4. Le rapport est toujours dans l’ordre, l’azote représentant le premier chiffre, le phosphore le deuxième et le potassium le troisième. Dans ce cas, l’engrais contient 4 % d’azote, 6 % de phosphore et 4 % de potassium.
Outre les principaux éléments nutritifs, les engrais pour les tomates peuvent également contenir des micronutriments, mais pas toujours. Les micronutriments sont généralement indiqués à un endroit moins visible sur l’emballage de l’engrais. Ils jouent souvent un rôle modeste, mais vital dans différents processus végétaux. Par exemple, les tomates bénéficient de l’apport de magnésium, calcium, manganèse, soufre, zinc, cuivre et bore.
Les stades de croissance d’un plant de tomate
Lorsque votre plant de tomate commence son cycle de croissance, il a besoin de nutriments pour soutenir le développement de sa tige, de ses racines et de ses feuilles. À ce stade, un rapport NPK équilibré est idéal. Vous pouvez utiliser un engrais à libération lente pendant la phase de plantation pour fournir tous les éléments nutritifs majeurs dont votre plante aura besoin pendant la saison de croissance.
Les plants de tomates ont besoin d’une légère modification des ressources pour favoriser le développement des fruits, la production de fleurs et la résistance aux maladies pendant et après le début de la floraison de votre plante.
Les plantes matures bénéficient de niveaux réduits d’azote. Elles bénéficient également de niveaux plus élevés de potassium et de phosphore et de quelques micronutriments. Le calcium est fortement recommandé à ce stade, car il favorise la nouaison et aide à prévenir la pourriture apicale.
Comment appliquer un engrais sur les plants de tomates ?
L’application correcte d’un engrais dépend du type que vous utilisez. Si vous achetez une plante dans une pépinière, il est très important de suivre attentivement les instructions et de ne jamais dépasser la quantité recommandée.
Pour les engrais liquides, vous devez verser le mélange dilué dans le sol autour de la base de la plante. Mais n’arrosez pas trop près de la tige, car cela pourrait la brûler ainsi que les racines. Arrosez lentement, à environ 7 cm de la tige, afin d’éviter tout reflux sur vos feuilles, ce qui peut également causer des dommages.
Avec les engrais secs, vous pouvez les saupoudrer sur le sol autour de votre plante et les faire pénétrer doucement. Encore une fois, il ne faut pas appliquer l’engrais trop près de la tige. Une distance de 7 à 8 cm devrait suffire pour que les nutriments ne soient pas trop éloignés des racines de la plante. Une fois que vous avez fait pénétrer l’engrais dans le sol, veillez à arroser profondément et lentement.
Mais n’arrosez pas trop. Vous devriez pouvoir placer votre main dans le sol et laisser une empreinte, mais si vous remarquez que beaucoup d’eau remplit l’empreinte, vous avez peut-être arrosé un peu trop. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. Les tomates n’ont souvent besoin que d’un pouce ou deux d’eau par semaine.
Conclusion
La fertilisation des tomates est vitale pour le succès de votre culture. Tout d’abord, vous devez comprendre votre sol pour savoir quels sont les nutriments dont vos plantes ont besoin et ceux dont elles n’ont pas besoin. Il est également important de ne pas oublier d’être prudent et d’appliquer les bonnes quantités d’engrais au bon moment, au risque d’endommager votre plante. Si vous cultivez vos tomates avec soin et patience, vous pouvez obtenir une récolte étonnante dont vous serez fier de faire étalage.